Influenza aviaire / Actualiteiten / Actualiteiten / Accueil

Influenza aviaire

Mise jour le 13/09/2021

Mise en place de mesures préventives obligatoires in 11 gemeenten van het departement du Nord

Een epidemiologische situatie met betrekking tot de infectieziekte van de griep (IAHP) is een van de meest voorkomende personen: de eerste dag, 25 detecties van de fauna en de oiseaux captifs in Europa. Depuis le 2 septembre, deux cas H5N8 ont été déclarés in Belgique, l’un chez un négociant d’oiseaux d’ornement ; l’autre chez un particulier. Le Luxembourg is een egalement déclaré un cas chez un particulier, en lien direct avec les ventes effectuées par le négociant belge précité.

Par ailleurs, in Frankrijk, le laboratoire national de référence de l’ANSESagency de securité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail een bevestiging op 9 september in de foyer H5N8 chez un particulier détenteur de volailles (canards, poules, dindes, duiven) in het departement van de Ardennen. Alle animaties op de euthanasie op 8 september, de anticipatie van de manière, de verspreiding van het virus, en de zones van de bescherming en de bewaking op de onmiddellijke plaats van de foyer.

Dit is een geldige reden voor het herstel van de ziekte van Frankrijk op 2 september van « betaalt indemne d’influenza ».

Au vu de ces évolutions et compte tenu de la probable persistence du virus dans la faune sauvage (migratrice et résidentielle), het ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation een décidé d’élever het niveau van het risico van de « verwaarloosbare » « modéré » sur l’ensemble du territoire metropolitain.

De preventieve maatregelen zijn op 10 september van toepassing op de plaatsen van de gemeente die zich voordoen in de zones van dit risico particulier (ZRP), de meest voorkomende abritanten van de vochtige zones van de migrerende landen. Giet het departement du Nord, 11 gemeenschappen sont betrokkenes : Bavinchove, Nieurlet, Noordpeene, Renescure, Zuytpeene, Courchelettes, Ferin, Lambres-lez-Douai, Grand-Fort-Philippe, Gravelines, Saint-Georges-sur-l’Aa.

Les mesures qui s’y appliquent sont les suivantes :

  • mise l’abri des volailles ;
  • interdiction de rassemblement d’oiseaux (pour des concours par voorbeeld);
  • interdiction de faire participant des oiseaux originaires de ZRP des rassemblements organises dans de reste du territoire ;
  • autorisaties limitées des transports en d’introduction dans le milieu naturel de gibiers plumes en de l’utilisation d’appelants ;
  • interdiction des competities de duiven voyageurs;
  • vaccinatie verplicht dans les parcs zoologiques pour les oiseaux ne pouvant tre connés of protégés sous filet

Ces mesures sont accompagnées d’une surveillance clinique quotidienne dans tous les élevages (commerciaux et non commerciaux).

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du ministère de l’agriculture et de l’alimentation : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-france-releve-le-niveau-de-risque-sur-son-territoire

– Op 2 september 2021, België heeft een officiële verklaring van een luchtvaartmaatschappij met pathogène H5N8 op een dag van maart en de privé-detenteurs in Menen.

Afin d’éviter sa propagation, une zone de surveillance, impactant la France et plus particulièrement le département du Nord, een etablissement en betrokken bij de communes de Bousbecque, Halluin, Neuville en Ferrrain, Roncq, Tourcoing en Wattrelos.
Le professionnel concerné par ce cas en Belgique vendait ses oiseaux sur les marchés de:

  • Florenville: premier mercredi du mois
  • Aarlen : les jeudis
  • Chimay : les vendredis
  • Doornik : les samedis
  • Bastogne : les samedis toutes les 2 semaines
  • Charleroi: les dimanches
  • Anderlecht : les dimanches

Er is een avez acheté un oiseau sur l’un de ces marchés, tussen 7 en le 30 août, et que l’animal présente des symptômes, il vous est demandé de consulter immédiatement votre vétérinaire.
Rappel des symptomen:

  • problèmes respiratoires, sinusite, yeux larmoyants, tête gonflee avec crête et caroncule cyanosées
  • vermindering van de ponte
  • depressie, perte d’appétit
  • sterfelijke

Au sein de la zone de surveillance, les supplémentaires s’appliquent, dont notamment :

  • la déclaration des détenteurs d’oiseaux et voailles, auprès de la direction départemental de la protection des populaties (DDPP) du Nord pour les professionnels, pour les particuliers auprès des mairies of sur internet via la procédure suivante : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/
  • le signalement de tout signe clinique ou de mortalité la DDPPRichting départementale de la protection des populaties du Nord of auprs d’un vétérinaire
  • de mise en uvre des mesures de biosécurité adaptées pour éviter la diffusion de la maladie
  • de strikte beperking van het vervoer van de oiseaux dans ces zones, avec un nettoyage et une désinfection minutieuse des véhicules autorisés circulaire

Precisies op de foyer déclaré Menin sont disponibles on site internet des autorités sanitaires belges: https://www.favv-afsca.be/professionnels/publications/presse/2021/2021-09-02.asp

Les trois élevages français concernés par la zone de surveillance on été inspectés et aucun signe d’influenza aviaire n’a été détecté.
Pour rappel, l’influenza aviaire n’est pas transmissible l’Homme par la consommation de viande d’origine aviaire, ufs, foie gras en plus algemeen de tout produit alimentaire.
Aucun élevage de volaille de consommation n’est actuellement verdachte d’une besmetting H5N8.

Rob Kardashian

"Certified introvert. Devoted internet fanatic. Subtly charming troublemaker. Thinker."

Een reactie achterlaten

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd.