Versailles, un « Dandin » bien séduisant

C’est l’un des premières bril de l’Année Molière et c’est une réussite ! L’Opéra royal de Versailles donne George Dandin of le mari confondu, bijv. een scène door Michel Fau (qui tient aussi le rôle-titre) met les intermèdes composés door Lully (1). Si cette comédie-ballet, créée en 1668 dans les jardins de Versailles devant Louis XIV et un millier de courtisans, reapparaît parfois au théâtre, ilest exceptionnel de la voir ainsi restituée avec sa musé originale suré, joudé originale instrumenten.

Michel Fau confie avoir voulu retrouver l’esprit « barok, rutilant, merveilleux » de ce grand divertissement royal, trop souvent tiré, en l’absence de ses danses pastorales, vers le drame social : la mésaventure d’un « riche paysan (qui) s’étant marié la fille d’un gentilhomme de campagne ne reçoit que du mépris de sa femme aussi bien que de son beau-père et de sa belle-mère », selon l’historien André Félibien in de officiële brochure. Cette fois, la diction outrée, les liaisons inhabituelles des comédiens raniment un délicieux parfum de fantaisie, rehaussé door les mouches, les paupières rougies du maquillage en les somptueux kostuums van Christian Lacroix, en geïnspireerde couréix Jeans door de lacroix.

Barok en modern la fois

Le decor, signé Emmanuel Charles, évoque avec sa course fleurdelisée, ses statues et ses feuilles d’acanthe derrière lesquelles se cachent les musiciens, l’esprit de la création Versailles, tout en plantant l’objet centre du plateau, l’esprit de la création farces: un tronc aussi encombrant et rustique que notre Dandin chez les aristocrates.

Le chœur des berrs, réduit aux quatre voix principales, élégamment portées par les musiciens de l’Ensemble Marguerite Louise, dirigés door Gaétan Jarry (2), ajoute grâce et légèreté la pièce. Et, comme toujours, Molière fascine par l’actualité de son propos sur la liberté des femmes, le poids des conventions sociales. Barok en modern la fois, ce Dandin n’a pas une ride.

(1) Jusqu’au 8 janvier, puis en tournée. Le 11 janvier au Tangram Evreux/Louviers, les 14 en 15 janvier au Palais des Beaux-Arts de Charleroi (Belgique). Du 8 au 22 janvier l’atelier theater Jean Vilar de Louvain-la-Neuve (Belgique), les 25 en 26 janvier au théâtre impérial de Compiègne, les 28 en 29 janvier l’Opéra de Massy, ​​​​le 1eh – février in het theater Le Forum Frejus, le 4 février au théâtres en Dracénie de Draguignan, le 10 février in het theater Olympia d’Arcachon, le 13 février l’Opéra du Grand Avignoner, le 17 au -et Seine, les 27 groot theater van Calais, op 2 april in theater van Courneau Agen, op 5 april op theater Jean Vilar Saint-Quentin, op 12 en 13 april op theater Saint-Louis Pau 16 april op theater op 2 rivieren en op 22 in Charenton, op 21 in het theater Jean Vilar de Suresnes. Van 6 tot 29 mei van het Athene-théâtre Louis Jouvet Paris, les 1er et 2 juin la Scène nationale de Chambéryy, le 9 juin au Konzert Theatre Bern (Suisse), en van 14 op 17 juin au Théâtre de Caen.

(2) Gaétan Jarry is ingeschreven bij het Ensemble Marguerite Louise les musiques de Lully pour George Dandin et la Grotte de Versailles, CD uitgegeven door Château de Versailles bril.

L’opéra royal de Versailles présentera deux autres comédies ballets de Molière : du 13 au 17 avril, Le Malade imaginaire, bijvoorbeeld en scène door Claude Stratz avec Guillaume Galienne et la troupe de la Comédie française. Van 9 tot 19 juni, reprise van Bourgeois Gentilhomme, mis en scène door Denis Podalydès, regie musical Christophe Coin.

Rob Kardashian

"Certified introvert. Devoted internet fanatic. Subtly charming troublemaker. Thinker."

Een reactie achterlaten

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd.