Tour de France feminin: Les Conti françaises dans l’expectative – Actualité

Cinq : c’est le nombre de formaties françaises féminines qui pourraient parter au Tour de France en juillet prochain. Sur ce quintette, seule la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope est assurée d’en tre, grâce son statut d’équipe lid van WorldTour. Giet de quatre autres groupes sportifs, rien n’est fait mais deux d’entre eux sont plus en confiance que les autres. Le Team Arkea, tout d’abord. Op n’a aucune certitude mais on va se préparer, comme si. En tant qu’équipe française, op een bon espoir d’y tre. Op se doit quand même de faire un bon debuut de saison. Si on y parvient, ce sera un gage de réussite vis-à-vis d’ASO”, neem contact op met Franck Renimel, de sportdirecteur van de Bretonne-formatie. “Le Tour de France is een toujours été notre phare. Pour l’équipe masculin, ne pas y parter ces dernières années aurait été une catastrophe. C’est la même koos voor nous, maintenant. Op se doit d’y tre”.

Ces dernières semaines, le Team Arkéa a reçu plusieurs bonnes nouvelles avec des invitations sur la plus grandes course du calendrier, et notamment celles organisées by ASO. De quoi aborder l’avenir avec optimisme. Gaël Le Bellec est sensement dans le même état d’esprit. Certes, son équipe Cofidis fait son verschijning in het peloton cette année, mais la nouvelle-née peut d’ores-et-déjà s’appuyer sur son nom – présent dans le peloton masculin depuis 1997 – et sur un effectif prometteur. D’ailleurs, les rouge-et-blanc sont, comme le Team Arkéa, invites partout ou presque, tel point que le sportif des Nordistes est même contraint de décliner surees invitations pour ne pas sur sur le program de ses filles. “Oui, op est confiant”, admet ainsi Gaël Le Bellec auprès de DirectVelo en évoquant une toekomstige deelname la Grande Boucle. “Op est uitnodiging sur les autres grosses organisations d’ASO, ce sont de bonnes nouvelles. Pourtant, on vient de créer l’équipe donc on pensait que a prendrait du temps”.

LE STADE ROCHELAIS EEN TRIPL SON BUDGET… POUR LE TOUR


Sans pretentie aucune, de oude technici van het Stade Rochelais – een façonné ce groupe de la Cofidis – de beste déjà projeté sur l’éventualité d’une uitnodiging. Afin d’être apt en juillet. “Op een décidé de gérer notre calendrier comme si le Tour de France était notre programma. L’idée, c’est d’avoir de premiers gros objectifs au moment de Paris-Roubaix et des Ardennaises, puis d’avoir un calendrier un peu moins fourni en mai/juin pour préparer au mieux le Tour, notamment via un stage en hoogte”.

Andere moeilijkheidsgraad van de verbeelding ASO laisser sur le bord de la route les équipes Arkéa en/of Cofidis, qu’en sera-t-il des deux autres Conti françaises, le Stade Rochelais Charente-Maritime en St Michel-Auber 93 ? Celles-ci on une histoire plus longue mais ne jouissent pas de la même aura. Voor Jean-Christophe Barbotin, de manager van de charentaise structuur, une presence au Tour est primordiale. “Si on ne fait pas le Tour de France, een va mettre un coup de cutter terrible au projet. Ce serait catastrophique pour notre projet et notre development, pour les partenaires qui ont fait l’effort de tripler le budget cette saison. Nous avons onderhoudt dix salarissen, entre le staff et les filles. On a fait beaucoup d’efforts et on continuera d’en faire. Je ne sais pas si l’on sera pris, rien n’est acquis. Mais ce qui est sûr, c’est qu’on met tout en uvre pour se développer suffisamment”.

PLUS DE CERTITUDES POUR ARKÉA ET COFIDIS ?

l’instant-T, 17 équipes sont surees de pouvoir parter au Tour de France: les quatorze formaties du WorldTour, ainsi que les trois meilleures Conti, invitées d’office, savoir Ceratizit-WNT, Parkhotel Valkenburg et Valcar-Travel & Service. Ce qui laisse donc la place pour cinq uitnodigingen. Sur le papier, ASO een donc la mogelijkheid d’inviter la totalité des équipes françaises et une autre Formation étrangère. Meer informatie over de privilégie nécessairement toutes les candidatures tricolores. Alors, Jean-Christophe Barbotin een décidé de monter Paris, prochainement, pour rencontrer les Dirigeants d’ASO en leur rappeler l’importance d’une deelname au Tour de France, mais aussi le projet global de sa structure. “L’idee n’est pas d’aller pleurer mais de rappeler ce que l’on a construit, petit petit, depuis quatre ans, les financiers qui ont été faits, et notre 23e place au classement mondial l’an passé . Meer van het werk op het terrein en het normale. Op compte bien prouver qu’on a notre place via nos résultats”.

Enfin, St Michel-Auber 93 espère également tre de la partie pour la nouvelle grand-messe du cyclisme feminin. Après la déj “aangename verrassing” de sa selection pour le prochain Paris-Roubaix, le collectif francilien rêve du Tour. Meer sportieve richtlijnen, Charlotte Bravard, tient rester nederig en prudente particulièrement. “Ons espère tre dans les clous il ne faudra pas relâcher les inspanningen tout au long de la premire saison et décrocher de bons résultats pour montrer qu’on est légitime. On voit qu’Arkéa et Cofidis sont nodigt uit tot partout. Je me doute qu’ils on un cran d’avance sur nous mais a ne veut pas dire que l’on n’y sera pas. Deelname aan de Tour is een kracht die op een muntstuk van een notre tête, op en parle entre nous, meer op de basis van de Tour gebaseerd is. C’est notre premire saison ce niveau et on doit aussi se concentrer sur tout le reste”.

TOUTES LES FILLES AURONT LEUR KANS D’Y DEELNEMER

Rest ons een belangrijk deel van de quatre-formaties: commentaar op de selectie – en cas de deelname – alors que la totalité des filles de chaque équipe rêve de disputer ce Tour de France feminin, du pied de la Tour Eiffel jusqu’au sommet de la Super Planche des Belles Filles? Le tout alors que chaque équipe ne sera composée que de six éléments. Chez Cofidis, la selection finale serait donnée fin mai. Malgré tout, Gaël Le Bellec admet que plusieurs filles on déjà une place assurée. “Op een recruité des filles en vue d’une deelname aan de Tour. Nos deux/trois leaders le saves sans le savoir, mais elles se doutent bien que c’est comme si c’était fait. De par leur vécu, leur expérience et leurs résultats passés, il est normal qu’elles y soient”. Ainsi, les places restantes vaudront leur pesantren d’or dans les mois venir. “J’espère qu’on aura des surprises et des révélations. Pour celles qui n’y seront pas, il faudra se dire qu’elles auront encore le temps d’y parter les années suivantes”, ajoute le technicen, tout en précisant que les onze concurrentes de l’équipe Cofidis connaisst déjà leur calendrier previsionnel jusqu’aux Championnats nationaux, fin juin.

Son de cloche sensement identique chez Arkéa. “On ne veut pas écarter qui que ce soit pour l’instant, promet Franck Renimel. Chacune des onze fills aura sa chance. Forcement, ik ervaar een compter. Op parle du Tour de France. Il vaut mieux avoir déjà de la bouteille. Meer dan een jaar geleden is er een grote kans gemaakt op het debuut van het seizoen. Dans tous les cas, il faudra bien évidemment prendre les plus fortes car sur ce Tour de France, toutes les meilleures mondiales seront là”.

LA TURQUIE POUR COMPENSER LES REFUS

Du côté du Stade Rochelais, op n’en est pas du tout au stade d’imaginer qui pourrait tre dans la selection. Pour l’instant, la priorité est de briller en début d’année pour mériter sa place. “Nos filles sont au courant de la situation et des enjeux mais a ne leur with pas plus de pression pour autant. Op n’en parle pas trop. Het probleem is dat we ons kunnen voorstellen dat de eerste plaats op de premiers is van de laatste keer dat er een uitnodiging is voor een nulle part. Op n’est pas pris Valence cette année, en février, alors qu’on avait fait 5e du général en meilleure jeune avec Noemi Rüegg l’an passé. Même koos pour les épreuves belges, où l’on est refusé quasi-systématiquement. Entre le nombre de WorldTeams met een grandi, trois Conti nodigt automatiquement en toutes les autres équipes UCI du pays, een n’aide pas mais c’est le jeu. Il faudra componist avec… Op n’est pas les seuls en faire les frais. Tant pis, op enchaînera les stages de préparation”, CV van Jean-Christophe Barbotin.

“Het probleem, het is een kwestie van gelegenheden de briller ne seront pas nombreuses. Op va debuut notre saison sur la Vuelta CV puis op ira en Turquie avant le Samyn. Ensuite, il se pourrait que l’on ne court pas du tout entre le 6 mars et le 17 avril, pour Paris-Roubaix… Op een été refusé sur plusieurs cursussen comme travers les Flandres. Ne pas courir pendant si longtemps au niveau UCI, c’est forcément problématique”, enchaîne le manager des jaune-et-noir. Charlotte Bravard connat les mêmes moeilijkes avec St-Michel-Auber 93. Il ya de plus en plus d’équipes UCI et les places sont chères. Op verzonden que c’est dur de se faire inviter. Op een d’ailleurs d modifier notre program de rentrée. Op ira en Turquie les 19 et 20 février auto op n’est pas pris en Belgique”. Pour l’ancienne Championne de France lites, il n’est pas question de se plaindre, mais uniquement de s’adapter. De meest stressvolle constammentatie van de deelnemers zijn de antwoorden van de organisatie die op de WorldTour is gericht. Op een des paliers franchir, c’est notre premire saison ce niveau. Tout est nouveau pour nous, op een besoin de prendre nos marques”. Avec, pour sa formatie comme les trois autres Conti françaises, ce rêve de disputer le Tour de France en juillet. En begeleider, place la reprise.

Johannes Vermeer

"Internet-pionier. Oproerkraaier. Gepassioneerde alcoholliefhebber. Bieradvocaat. Zombie-ninja."

Een reactie achterlaten

Je e-mailadres zal niet getoond worden. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *