Le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit) een présenté son projet de réforme des hôpitaux. Het gaat om een extraatje van de speciale vergroting van het ziekenhuis en het verkleinwoord van het moederschap.
Le ministre de la Santé tafel sur la rationalisatie. La nota prevoit la specialisatie de zekere établissements en donc moedigen la coopération entre hôpitaux plutôt que la concurrence. Cela pourrait notamment concerner la prijs en charge des patienten ayant subi un accident vasculaire cérébral. Le nombre de maternités devra aussi diminuer.
“La Belgique est un pays très condensé au niveau géographique. Een ne devrait pas avoir de problème onoplosbaar”, estime Paul D’Otreppe, voorzitter van de Belgische vereniging van directeuren van hôpitaux.
Plus de transparantie dans le financement
Frank Vandenbroucke souhaite également plus de transparantie dans le financement des hôpitaux. Ik stel een nota voor een forfaitaire fixe par maladie en non un remboursement par acte medical voor.
“Ce que le ministre veut, c’est une forme d’équité. C’est qu’on paie le juste prix. C’est quand même de l’argent public donc tous les soins de santé sont payés par les impôts de tout de mond”, éclaire Paul D’Otreppe.
Enfin, un point qui risque de créer des tensions chez les médecins: il s’agit de revoir les salaires. Il ya trop de disparités entre généralistes et specialistes. Et même entre spécialistes eux-mêmes. L’Association des syndicats médicaux salue une plus grande transparence et une rationalization nécessaire.
“Typische tv-ninja. Popcultuurliefhebber. Webexpert. Alcoholfan. Wannabe-analist. Algemene baconliefhebber.”