la Commission européenne vient de revoir ses prévisions d’inflation!

L’inflation est attendue 3,5% cette année dans la euro zone, meer 4,3% en Belgique.

Vergelijking l’UE dans son ensemble, la croissance en Belgique devrait tre moins marquée, selon la Commission, avec 2.7% cette année et 2.2% la suivante. Trouble fait suite une année 2021 où l’activité économique belge a, selon les estimations, goflé bien davantage que dans la meervoud des autres pays membres, de 6,1% tegen 5,3% voor de eurozone en l’UE.

De Europese uitvoerende macht observeert de economische rebond van de Unie van de printemps van het debuut van de autonoom dernier en de ralenti au dernier trimestre. Cere ralentissement a été plus marqué qu’attendu, entre autres cause du variant Omicron qui a refait grimper les contaminaties au coronavirus, synoniemen de pression sur les systèmes de santé et d’absentéisme. Mais des perturbations persistances des chaînes d’approvisionnement (entre autres la pénurie de semi-conducteurs) en les prix élevés de l’énergie on aussi joué un rôle.

Les prix de l’énergie continueront d’ailleurs d’impacter l’économie, auto op bijwonen désormais qu’ils se maintiënt un niveau élevé sur une plus longue période (par rapport aux previsions d’ laautomne), communiqué. Mais au-delà des turbulences «à court terme», op reste sur des fondements solides (épargne élevée des menages, condition de financement favors, mise en uvre de la Facilité pour la reprise et la résilience…), soutenant une phase d ‘expansion de l’économie, estime-t-elle.

«Aanwezig op de croissantreprenne de la vitesse dès ce printemps. La pression sur les prix devrait rest forte jusqu’à l’été, après lequel on s’attend un déclin de l’inflation en parallèle d’une moderation des prix de l’énergie et d’un associatie des goulotrangements dan l’approvisionnement », observeer de commissaris van economie Paolo Gentiloni, de pretenties van de pers op het einde van de matinee.

Les previsions d’inflation sont malgré tout revues la hausse, 3,5% dans la eurozone en 2022 et 1,7% en 2023 (pour 2,6% en 2021). Pour la Belgique, on prevoit 4.3% d’inflation cette année et 1.3% la suivante (3.2% en 2021).

Le pic de l’inflation is aanwezig op het première trimester 2022, 4,8% in de eurozone.

Sarah Palin

"Typische tv-ninja. Popcultuurliefhebber. Webexpert. Alcoholfan. Wannabe-analist. Algemene baconliefhebber."

Een reactie achterlaten

Je e-mailadres zal niet getoond worden. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *