Le liter de carburant (plus de) 2 euro sera une…

Il ya quelques mois encore, le prix des carburants était tout fait raisonnable. En effet, avec la crisis van het coronavirus, het bestaansrecht van de chute van de vraag voor de producten en de reductie van de déplacements, de dieselprijs is beschikbaar voor même chuté 1,25 euro/l. Sauf qu’aujourd’hui, tout a change et la reprise economique forte conjuguée aux tensions internationales en Oekraïne font ontdekkingsreiziger les prix.

Jusqu’ici, le prix du liter diesel avait atteint son plus haut 1,75 euro/l. Un seuil qui est aujourd’hui largement dépassé puisque le carburant gras s’affiche aujourd’hui au officiële prijs de 1,85 euro/l. et le prijs van de liter d’essence n’est pas en reste: 1,83 euro/l pour la super 98. Le problème, c’est que les experts nou annoncent que cette situation est partie pour durer. Et que les prix records que l’on connaît actuellement pourraient encore bien grimper pour atteindre, voire voorbijgangerla barre symboliek des 2 euro/l. Désormais, le tout n’est plus de savoir si cela arrivera, mais quand verwijt arrivera.

Hoeveelheid ?

Bronnen van Selon plusieurs, Ce plafond dec 2 euro/liter ne devrait doorgang tre atteint dans les prochaines semaines. Jammer dit, il pourrait toutefois tre atteint au cours de l’année 2022 de la economische situatie volharden. Comprenez, si la demande verder tre soutenue. Voor de Belgische Belgische fédération, de prijs van de baril de brut (Brent) is verantwoordelijk voor de cette hausse.

Shame dit, on pourrait aussi se demander pourquoi les prix atteignent de tels sommets alors que le baril de Brent een déjà connu des prijs gelijkenissen (90 $) voire superieuren, op les marsen? Et bien, c’est le fait d’une reactie en chaîne. auto gieten raffinaderij les carburanten, il faut de l’énergie, comme du gaz ou de l’électricité dont les prix on eux aussi explosé.

Resultaten : les kosten van de productie augmentent aussi pour arriver ces Tarifs records. Interrogée door La Dernière Heure, la fédération pétrolière de Belgique indique que les dieères premières sont aussi plus cheres et les coûts de distribution augmentent aussi, toujours cause de cette hausse des prix de l’énergie. Et qu’à verwijt s’ajoute une TVA qui fluctue en fonction du prix. Oom Vicieux!

Quelle problemen?

benzine essentie

Naturellement, ce qui fait le malheur des uns fait le bonheur des autres. En l’occurrence, les betaalt producteurs de petrol (OPEP) niet beslissen figuur leur productie et ce alors que la demande augmente. C’est evidence pour eux l’opportunité de s’assurer un optimale rendementsfinancier. Les consommateurs sont donc aussi impactés par cette vorm de penurie organisée qui agite les marchés.

ik wel peu de kansen que les kiest voor rust court ou moyen terme. auto la reprise economique nee faiblira pas de sitôt. En effet, une fois l’hiver passé dans l’hémisphère nord, on s’attend ce que le luchtverkeer retrouve rapidement son niveau d’avant crise. Et donc son niveau de consommation en carburant, ce qui ajoutera encore de la pression sur les marchés. Moins rassurante est la vision de Francesco Contino, professeur en energieke l’UCLouvain qui indique que la plante n’est pas l’abri d’un nouveau choc petrolier en raison d’un trop grand déséquilibre entre offre et demande.

En attendant, on se demande bien ce que fait le gouvernement ? Car ce n’est pas avec les mesures symboliques décidées pour le prix de l’électricité que les chooses vont changer pour les travailleurs qui doivent prendre leur voiture tous les jours. Of, il existe pourtant un mécanisme qui pourrait atténuer la hausse : le fameux omgekeerde kliek.

Le ministre de l’Économie aurait mis cette proposition sur la table affirme son cabinet cette semaine (mardi 8 février). Meer tekst est prt voor actiever ce mécanisme il n’y aurait pas d’accord au sein du gouvernement de la coalitie Vivaldi pour le mettre en uvre. Autre parti n’en voudrait. Ni les Bleus, ni les Rouges, ni les Verts verzekeren-t-on.

Schaam je, la België reste malgré tout toegift épargnee si l’on adopte une vision européenne. En effet, en France et en Italie par exemple, plusieurs stations-service affichent des prix qui dépassent les deux euros le liter…

Kim Kardashian

"Valt vaak naar beneden. Algemene tv-fan. Ongeneeslijke zombie-fan. Subtiel charmante probleemoplosser. Amateur-ontdekkingsreiziger."

Een reactie achterlaten

Je e-mailadres zal niet getoond worden. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *