België
Créé en France in 2017, de « Groene Vrijdag » vise faire contrepoids in « Black Friday », een commerciële importée des tats-Unis, marquant het debuut de la période d’achats de fin d’année. Outre-Atlantique, les consommateurs dépensent des milliards cette occasion, battant bien souvent des records de transacties. Par oppositie, le Green Friday se veut « het symbole de la lutte contre une surconsommation destructrice de la plante », blootgestelde ses-promotors.
Organisé van 2019 en Wallonie en Brussel, de « Groene Vrijdag » rassemble des dizaines d’associations et entreprises belges actives dans la réparation, la réutilisation en la valorisation des objets. « Onze objectieve, eerlijke en eerlijke gewetensbezwaren en consommatrices van economische, sociale en milieueffecten », explique Franck Kerckhof, parole de Middelen.
« Le prix juste pour notre plante, notre société et notre économie »
« Uitgebreid zoeken naar verschillen tussen: emprunter, donner, reparer, revaloriser of tout simplement acheter en second main », ajoute la fédération, qui entend montrer que des alternatives sustainables, locales et solidaires existent. Ce vendredi, « de 170 boetieks van de tweede belangrijkste deelnemers bieden onze producten en prijzen aan: de prijs voor de notre plante, de notre société en de notre économie », precieze bronnen.
Des acties de sensibilisation en de ateliers de réparation seront également organisés pour l’occasion. En 2020, les ventes réalisées en Belgique lors du « Black Friday » beschikbaar voor généré en chiffre d’affaires inférieur celui de 2019, alors que la hausse était constante les années précédentes, seloné le tudes GfK’. En pleine pandémie de coronavirus, le commerce en ligne avait, par contre, connu une belle progression, avec 20% de transacties tegen de periode van de opsluiting, contre 12% avant la crise.
“Valt vaak naar beneden. Algemene tv-fan. Ongeneeslijke zombie-fan. Subtiel charmante probleemoplosser. Amateur-ontdekkingsreiziger.”