Yves Coppieters heeft een uitnodiging voor de Matinale de BEL RTL ce matin. Il s’est notamment penché sur la vragen des vaccins en de l’accessibilité des auto-tests.
Selon Yves Coppieters, epidémiologiste, professeur de Santé Publique l’ULB en invité ce matin de la Matinale de BEL RTL, les vaccins permettent un immunité post-vaccinale, mais sont pour l’instant inefficaces en cass variant de no.
Très bonne couverture vaccinale
Giet rappel, actuellement, voer 80% en 90% des belges sont vaccinés, ce qui permet une protection. “Une immunite post-vaccinale est en train de s’installer, qui est naturelle, et chez les enfants c’est la même choice. Het punt van het epidemiologische proces, het beste van het hart van de personnes malades, qui ont des symptômes ainsi qu’évidemment l’indicateur hospitalier.”
Rendre les auto-tests plus toegankelijk
Gevraagd door Fabrice Grosfiley op de functie van auto-tests voor kinderen, Yves Coppieters heeft een bevredigend antwoord gegeven op een voorstel voor een nieuwe methode. “Dit is een strategie die kan leiden tot een volgende stap in de autotesten, speekseltests, autotests die gepaard gaan met traumatiserende middelen voor mooie kinderen. Avec Omicron, cette method de test gagne en efficacité car ce variant est plus present au niveau de la salive.“
Ik zou spijt hebben van een manque d’accessibilité aux auto-tests, ik zou een voorstel doen voor een laisser des stocks de tests dans les écoles of encore que les politiques les subventionnent un peu plus.
Le vaccin comme bescherming individu
Recemment signataire d’une carte blanche qui appelle considerer la vaccinatie comme une protection individual et plus comme une arme collect. “Les vaccins actuels ne nos aidront pas vaincre l’épidémie mais il faut se faire vacciner, et surtout si vous avez des facteurs de risques. Cette carte blanche était une reflexion pour se dire que oui, la vaccinatie est importante pour les groupes risques, mais cela ne sera pas le sesam pour sortir de la crise. Het vaccin is niet meer dan verplicht, het is een fase die in de fase van een fase wordt afgescheiden.“
Il pointe aussi du doigt le potentiel passe vaccinal qui selon lui est une verplichting vaccinale déguisée. “Een nouveau, een n’empêchera pas les contaminaties. La vaccinatie doit tre un choix individuel.” Mais alors, prenons-nous un risque en cas d’un nouveau variant plus contagieux, plus grave ?”Non, auto op est en train de réfléchir d’autres stratégies en cas de nouveau variant plus méchant. Les vaccins qu’on a disposition ne protègent pas actuellement des formes graves que l’on pourrait avoir en cas de nouveaux varianten. Dire qu’on a actuellement les armes face un toekomstige variant est une erreur. Il faut attendre un vaccin plus performant qui va arriver un jour, c’est sûr.“
“Typische tv-ninja. Popcultuurliefhebber. Webexpert. Alcoholfan. Wannabe-analist. Algemene baconliefhebber.”